Les jauges Saugnac de type G1, une solution efficace en remplacement des témoins en plâtre pour fissure

Dans la surveillance des fissures murales et structurales, les traditionnels témoins en plâtre comportent de nombreuses limites. Face à ces défis, les jauges G1 offrent une alternative simple et efficace, offrant plusieurs avantages par rapport aux témoins de fissures en plâtre.

Principe de fonctionnement du témoin de plâtre

Exemple témoin de plâtre pour suivi de fissure En cas d’apparition de fissures sur un mur ou batiment, une mise sous surveillance est nécessaire pour vérifier l’évolution du phénomène. Une solution basique consiste à utiliser un témoin de plâtre pour les fissures.
Le principe est simple : un témoin en plâtre est scellé ou simplement posé sur la fissure. Si, au bout d’un certain temps, le témoin se fissure à son tour, la fissure est considérée comme « vivante ». Cette méthode permet donc de détecter visuellement l’évolution de la fissure.

Les limites du témoin plâtre pour surveiller une fissure

Même si cette solution semble astucieuse, elle présente des inconvénients majeurs qui en limitent l’intérêt.

Une fixation approximative

Selon le support sur lequel la fissure est présente, la fixation du témoin plâtre ne tiendra pas dans le temps. Dans ce cas le plot de plâtre se décolle et se révèle donc totalement inutile.

Aucune mesure chiffrée

La seule information fournie par un témoin de plâtre pour fissure est le fait qu’un mouvement d’ouverture s’est produit. À partir de cette seule information, il n’est pas possible de réaliser un véritable diagnostic. Ce type de témoin n’apporte aucune réponse précise et chiffrée sur l’évolution réelle de la fissure.

Aucun historique daté

Dans le meilleur des cas, la date de fabrication du témoin de plâtre est indiquée sur le témoin. Parfois cette donnée n’est même pas présente : sans cette information, il est tout simplement impossible d’en tirer des conclusions.

Impossibilité de suivre les cycles d’évolution

De par son fonctionnement, il n’est pas possible de suivre les cycles d’ouverture et de fermeture des fissures avec un témoin de plâtre, notamment dans le cas de mouvement de sol en fonction des saisons. Il ne permet pas de chiffrer l’aggravation, la stabilisation et par la suite de vérifier que les travaux réalisés ont bien résolu le problème.

Une véritable solution alternative au témoin plâtre pour fissure : la jauge G1

Sans avoir recours à des solutions complexes et onéreuses, il est possible de surveiller l’évolution des fissures avec des outils simples et efficaces. Afin de répondre à ce besoin, nous avons développé les jauges de la famille G1 qui offre de nombreux avantages par rapport témoin de fissures en plâtre.

Une précision permettant une véritable analyse

Les jauges G1 offrent une résolution de la mesure de 0,1 mm (et même 0,05 mm pour la jauge G1+). La lecture se fait de façon très simple (principe du vernier) ou directement avec un smartphone avec l’application Saugnac pour  la jauge G1. La jauge G1+ possède même un système de lecture simplifiée brevetée.

Jauge G1 sur une fissure
Jauge G1
Appuyez pour lire la jauge G1+
Jauge G1+

Un enrichissement et une historisation des données

Les jauges G1 sont fournies avec un stylo et présentent une zone de marquage qui permet de noter les mesures sur la jauge.

Par ailleurs chaque jauge possède un identifiant unique et un QR code qui permet de stocker les données dans le cloud avec l’application de suivi Saugnac gratuite. Cette application permet aussi d’ajouter des photos et de récupérer la température et le taux d’humidité. Toutes les données ainsi obtenues permettent de fiabiliser le diagnostic de la fissure.

Un suivi de l’ouverture et de la fermeture des fissures

Le fonctionnement des jauges basé sur un bras mobile qui coulisse permet de suivre aussi bien l’ouverture que la fermeture des fissures et donc de constater les évolutions en fonction des saisons, températures, humidité, etc. Un réel avantage par rapport au témoin en plâtre.

Une fixation durable

Les jauges sont fournies avec des adhésifs techniques assurant une tenue dans le temps, si les conditions de pose sont respectées, contrairement au témoin de fissure en plâtre. D’autres solutions de fixation sont possibles en fonction du contexte.

En conséquence les jauges de la famille G1 remplacent avantageusement les témoins de plâtres pour fissures pour réaliser un diagnostic factuel et fiable dans le temps.