Comment poser un témoin de fissure pour suivi sur 1 axe ?
La pose correcte des témoins de fissures sur le support est essentielle pour assurer leur durabilité et éviter tout décollement. Si les conditions d’installation ne sont pas respectées, il est probable que la fixation ne tienne pas dans le temps. Trois méthodes de fixation sont possibles pour mesurer l’évolution d’une fissure sur un axe : par adhésifs fournis, par collage avec une colle epoxy ou par fixation mécanique.
Préparation du témoin de fissure

Avant la fixation, il est recommandé de positionner le bras mobile de manière à ce que les pointillés soient visibles de façon égale de part et d’autre de la jauge. Cela garantit une amplitude maximale du mouvement, tant en ouverture qu’en fermeture.
Pour les jauges avec un 0 sur l’échelle de mesure (G1), il est conseillé de ne pas viser le zéro pour éviter les complications lors de la lecture inversée du vernier en cas de fermeture de la fissure.
Cependant, dans le cas où vous souhaitez bénéficier d’un maximum d’amplitude à l’ouverture et que le mouvement en fermeture est supposé faible ou que la fissure est très fine, il est tout à fait possible de se rapprocher du zéro tout en restant dans les valeurs positives.
Pour les jauges Saugnac de type G1 avant mi-2025, il faut insérer la barrette pliable dans le bras mobile pour la pose. (les nouvelles jauges sont fabriquées avec un rainage sur la tirette sans barrette)

Emplacement de la jauge sur la fissure
En l’absence de contraintes spécifiques, il est généralement recommandé de mettre en place l’instrument de mesure au point le plus large de de la fissure (car étant à priori l’endroit où elle a commencé à s’ouvrir) ou si la fissure est de largeur approximativement identique au milieu de la fissure. Pour les fissures de plusieurs mètres de long, il est conseillé de positionner plusieurs jauges pour un suivi plus précis. Logiquement plus on positionne de points de mesures, plus de données seront collectées pour affiner l’analyse de l’évolution de la fissure.
De façon générale, il faut suivre les recommandations des professionnels en bâtiment qui auront réalisé le diagnostic et seront en capacité de proposer le suivi le plus adéquat en fonction de la problématique.
Les différents types de pose de témoins sur fissures
La pose de jauges pour fissures sur un axe peut se faire différemment en fonction du type de support.
Fixation par adhésifs
Les jauges à fissures de type G1 sont fournies avec des adhésifs techniques résistant aux intempéries, assurant une fixation durable. Les conditions idéales de fixation se situent entre 0°C et 35°C, avec une tolérance jusqu’à -10°C.
Pour une fixation par adhésifs les conditions suivantes doivent être respectées :
- Le support doit être lisse : plus la surface comporte des aspérités, moins la surface de collage sera importante et plus le risque de décollement sera important. Afin d’améliorer l’adhésion, il est possible de poncer légèrement la surface si nécessaire.
- Le support doit être sec : le collage ne peut pas se faire correctement sur une surface humide. Il faut impérativement veiller à ce que la surface de collage soit sèche au moment de la fixation. Une fois fixé, le collage résistera aux intempéries (sauf pour les G1.1)
- Le support doit être propre : il faut notamment éviter les poussières et les surfaces grasses. Le cas échéant, il faut donc nettoyer la surface.
Si ces conditions sont réunies, il suffit dès lors d’enlever la protection des adhésifs, et de venir poser la jauge de par et d’autres de la fissure.
Après application, une pression ferme pendant 10 à 20 secondes garantit une fixation efficace.
Fixation par collage
Dans le cas où le support n’est pas propice à l’utilisation d’adhésifs, il est possible de renforcer le collage des adhésifs avec de la colle epoxy bi-composant.
Cette colle à prise rapide permet d’assurer une fixation optimale de la jauge à fissure. Il s’agit d’une colle résistante à l’eau qui peut même être immergée.
Avant le collage, il est impératif de vérifier que le support est sec et propre. Si la surface est humide et/ou gras, la colle ne prendra pas.
Le colle est fournie avec 2 mélangeurs qui permettent de réaliser le mélange des 2 composants. Il faut appliquer ce mélange sur le support et sur les autocollants de la jauge pour fissures. Et maintenir la pression quelques secondes pour parfaire l’adhérence.
Le temps de séchage est d’environ 4min. Il faut ensuite compter 2 heures pour atteindre la solidité définitive.
Fixation mécanique
La fixation mécanique est réalisée à l’aide des trous présents dans les jauges et de chevilles et vis.
La procédure consiste à percer les trous de Ø4 mm sur 30 mm de profondeur dans le support pour recevoir les chevilles.
Le serrage se fait avec un tournevis adapté à la tête des tap-vis qui comportent une empreinte Posidriv PZ2.
Comment poser une jauge pour fissure dans un angle ?
A partir de mi-2025
Les jauges de type G1 sont fabriquées avec un rainage matérialisé par une zone de pliage sur la tirette.
Ce rainage facilite le pliage de la tirette pour réaliser une fixation en angle sans accessoire supplémentaire. Il faut plier la tirette au niveau de la zone de marquage à l’angle souhaité.
Une fois pliée à l’angle souhaité, réaliser la fixation selon le mode choisi : adhésifs, collage ou fixation mécanique.
Avant mi-2025
La barrette pliable fourni sur les jauges avant mi-2025 permet de réaliser une pose de témoin de fissure en angle. La pièce comporte une section fine destinée à guider et faciliter le pliage.
Il faut plier la barrette à l’angle souhaité avant la pose de la jauge pour fissure. Pour éviter tout risque de rupture au moment du pliage, la température du matériau pour réaliser le pliage est 10°C minimum environ. En cas de température inférieure, nous conseillons de réchauffer la barrette dans la main avant pliage. Le pliage doit se faire en continu (éviter les à-coups) et relativement lentement (environ 3s).