Mesure l’évolution du désaffleurement/pianotage horizontal ou vertical entre 2 structures. Résolution : 0,1 mm (soit 0,2 mm de mouvement).
Kit de suivi désaffleur pour jauge R1
Le désaffleurement des ouvrages du bâtiment peut être mesuré et surveillé avec une jauge de désaffleur (jauge G3) ou suivi à distance avec une jauge R1 et un kit de fixation spécifique.
Ces outils s’adaptent à la plupart des environnements de mesure et la pose peut être ajustée pour répondre à des conditions plus spécifiques.
Le désaffleurement est un défaut d’alignement entre deux éléments. Cette différence de niveau peut rester admissible jusqu’à un certain point qui varie selon les ouvrages.
Sur un revêtement composé de successions de dalles non solidaires, les désaffleurements sont aussi appelés pianotages. Cela peut par exemple toucher des carreaux mis en œuvre sur un support défectueux. Toutefois, si le désaffleur admis est respecté, le pianotage de carreaux n’est pas nécessairement préjudiciable à la bonne tenue de l’ouvrage.
Le basculement d’une partie d’un mur de soutènement est un autre exemple de désaffleurement, vertical cette fois-ci.
Nous proposons deux solutions :
Comment utiliser la jauge G3 pour mesurer le désaffleur d’une fissure verticale ou horizontale ?
Pour mesurer un désaffleurement horizontal, il faut considérer la structure fixe qui sert de référence et la structure en mouvement.
La jauge de désaffleurement de fissure se positionne alors sur le plan de référence. Le palpeur touche l’autre plan afin de déterminer l’écart entre les deux structures.
Le principe est la même pour la mesure du désaffleurement de fissure vertical. La jauge peut être fixée par collage ou par fixation mécanique pour s’adapter à tous les supports verticaux. Le suivi du désaffleur se fait selon le principe du vernier au 1/10e de mm.
La fixation de la jauge G3 peut être rendue plus difficile si le suivi du désaffleur d’une fissure intervient après un désordre ayant affecté le plan de référence. Même s’il est préservé, le plan fixe peut présenter une surface humide, irrégulière avec des aspérités multiples.
Dans ce cas, la jauge de fixation adhésive est renforcée avec une colle spécialement formulée pour ces applications. La fixation mécanique est aussi envisageable avec l’ajout d’une plaque intermédiaire pour la pose de la jauge de désaffleurement, y compris sur un support humide.
Le désaffleur d’une fissure d’environ 50 mm peut être mesuré avec une jauge G3. Pour les valeurs supérieures, il est possible de mettre en place une solution adaptée afin que le palpeur puisse être en contact avec la structure.
Pour la jauge R1, l’amplitude de mesure maximum est d’environ 23 mm.