Effondrement des balcons : pourquoi s’intéresser à leur inclinaison ?
La mesure de l’inclinaison et des fissures est essentielle dans le cadre du suivi d’un balcon à risque. Ces signaux témoignent d’un désordre structurel pouvant mener à la rupture ou à l’effondrement du balcon. Quelles sont ces pathologies ? Quels en sont les signes et comment mesurer l’inclinaison pour mieux évaluer le risque de chute de balcon ?
Les principales causes de l’effondrement des balcons
Cette synthèse est réalisée en s’appuyant sur le document rédigé par l’AQC sur les points de vigilance des balcons.
L’effondrement d’un balcon en bois
La grande menace qui pèse sur les balcons en bois est celle de l’attaque fongique. La prolifération de champignons nocifs entraîne des déformations et des fissurations ouvrant la voie à sa dégradation jusqu’à un possible effondrement. Le mauvais dimensionnement et les déformations du platelage sont d’autres causes possibles d’effondrement des balcons en bois.
L’effondrement de balcons métalliques
Les principales menaces sont la corrosion et les défauts structurels des contreventements de la structure qui garantissent la durabilité du balcon. Des défauts au niveau des liaisons peuvent aussi entrainer des problèmes de fixation des éléments métalliques.
L’effondrement d’un balcon en pierre
Les pathologies à l’origine de l’effondrement de balcons en pierre peuvent être liées à un défaut de protection à l’eau entrainant des infiltrations d’eau et à l’insuffisance de résistance du matériau au gel.
La pertinence du choix du matériau est un critère qui s’évalue en amont (conformément à la norme NF B 10-601 sur la prescription générales d’emploi des pierres naturelles).
L’effondrement des balcons en béton
Les défauts pouvant menacer le balcon d’effondrement sont multiples sur les structures en béton. Les infiltrations d’eau dues à la fissuration et les défauts d’étanchéité arrivent en tête. Les problèmes de structure et de solidité avec une flexion excessive pouvant entraîner le basculement de la dalle est une autre cause d’effondrement d’un balcon en béton. Cela peut être dû à un excès d’enrobage, à une insuffisance des armatures ou encore à un mauvais ancrage.
Dans tous les cas, le vieillissement de la structure accentue les faiblesses constructives et certains signaux permettent de détecter la menace d’effondrement.
Quels sont les signes à surveiller ?
Plusieurs signes permettent la détection précoce d’une menace d’effondrement du balcon.
La fissuration à différents endroits
Le décrochement visible entre le balcon et la façade est le signe d’un comportement anormal de la structure.
Ces fissures peuvent être longitudinales, entre la façade et le balcon, ou latérale, entre le balcon et un retour de façade, ou encore au niveau du seuil.
Les traces de rouille aux jonctions
La présence de traces de rouille au niveau des jonctions entre le balcon et la façade, ou en sous face de dalle de balcon, indique la corrosion des armatures, généralement suivie de l’éclatement du béton.
L’état du revêtement d’étanchéité
Si le revêtement d’étanchéité ou les éléments de protection étanche sont manifestement dégradés, on peut s’interroger sur l’état de la structure qui aura subi les assauts de l’eau.
Les problèmes récurrents sont l’absence de relevé d’étanchéité, ou de revêtement étanche, ou encore des discontinuités au niveau des évacuations d’eau pluviale.
Que nous dit l’évolution de l’inclinaison du balcon ?
Le suivi de l’inclinaison est essentiel dans le cadre de la surveillance d’un balcon à risque.
L’inclinaison visible du balcon est un signe critique de menace d’effondrement. Toutefois, les mouvements les plus subtils échappent à l’observation. Pour mieux comprendre l’évolution d’une inclinaison et anticiper les risques d’effondrement ou de chute d’éléments, il faut des outils de mesures adaptés.
Saugnac Jauges en propose trois :
Ces trois instruments sont indiqués pour le suivi de l’inclinaison et du basculement de différents ouvrages, y compris les balcons. Le principe est simple. Il repose sur celui du pendule. L’aiguille indique le niveau d’inclinaison. Grâce à un relevé précis, les valeurs enregistrées dans l’application de suivi permettent d’observer les variations et de constater une éventuelle accélération ou, au contraire, un ralentissement ou une stabilisation de l’affaissement ou de l’inclinaison du balcon.
Les inclinomètres G5 et G5 + sont les plus précis. Ils présentent une résolution de 0,03°. La version mini, pratique et discrète avec son format réduit, a une résolution de 0,06°. Les trois instruments sont compatibles avec la prise de mesure en extérieur (résistants aux intempéries et aux UV). L’inclinomètre G5 + peut permettre un suivi plus économique si plusieurs points sont à surveiller. La jauge G5 + étant amovible, il suffit de la positionner sur ses différents supports fixes, ce qui garantit la répétabilité de la mesure aux différents points.
Suivant certaines configurations, il est aussi possible de réaliser un suivi à distance de l’évolution de l’inclinaison avec le fissuromètre connecté R1 positionné en angle entre le mur et le garde corps :