Inclinaison - Basculement

À quoi sert un inclinomètre ? Comment bien choisir cet instrument en fonction de l’environnement de la mesure et du type d’ouvrage à surveiller (murs inclinés, déformations de structure, balcons…) ?

À quoi sert un inclinomètre ?

Un inclinomètre est un outil de mesure de l’évolution d’une inclinaison d’un ouvrage. Dans le bâtiment, ce dispositif permet de suivre les changements de basculement ou d’inclinaison d’un mur ou d’un balcon.

Comment fonctionne un inclinomètre ?

Le fonctionnement de l’inclinomètre est relativement simple et se base sur le principe du pendule. Le dispositif est fixé au support à plat ou à la perpendiculaire selon les configurations. Grace à la gravité, l’aiguille indique un niveau d’inclinaison.
L’utilisateur se positionne face à l’aiguille de l’inclinomètre, en prenant soin d’avoir les yeux à hauteur du cadran. Il suffit ensuite de lire la division inférieure qui donne l’échelle de la mesure, puis la division supérieure sur l’aiguille balancier.

Comment choisir un inclinomètre ?

Dans le cadre de la surveillance d’un mur ou d’un balcon à risque, deux critères principaux guident le choix de l’inclinomètre :

  • la résolution de la mesure : 0,03° pour les modèles G5 ou G5+ ou 0,06° pour le modèle G5mini
  • la nécessité de ne pas laisser l’inclinomètre sur place pour éviter toute dégradation de l’instrument : un inclinomètre amovible est donc requis.
    La clé dans ce cas réside dans la répétabilité de la mesure. Chaque nouvelle mesure d’inclinaison d’un mur doit pouvoir être effectuée dans les mêmes conditions que la précédente. À défaut, les relevés ne seraient pas pertinents. L’inclinomètre amovible G5+ se présente ainsi avec des pièces usinées qui garantissent un centrage chaque fois identique.

Comment choisir un inclinomètre selon l’environnement de la mesure ?

L’encombrement peut aussi être un critère de choix. Pour un encombrement minime, Saugnac Jauges a mis au point la jauge G5 en version mini. Ses dimensions compactes offrent une discrétion optimale : seulement 170 mm x 70 mm x 18 mm.

Les conditions extérieures sont aussi à prendre en compte. La mesure est-elle effectuée à l’extérieur ou à l’intérieur ? Sous quelles conditions climatiques ? Les jauges G5 sont conçues pour résister aux intempéries, cependant pour assurer leur longévité et en cas de conditions agressives, il est possible :

  • soit de rajouter des capots de protection pour la jauge G5
  • soit d’utiliser une jauge amovible de type G5+ : seule la platine en aluminium reste en extérieur.

Comment trouver un inclinomètre simple et pratique ?

Chez Saugnac Jauges, le fonctionnement des inclinomètres de la gamme G5 est basée sur le principe du vernier qui est très simple à lire et offre une précision de 0,1mm (soit 0,03 degré ou 0,06 degré selon le modèle).

Par ailleurs une application gratuite est fournie pour faciliter la collecte et la sécurisation des données et des photos.

Est ce qu’il est possible d’utiliser un inclinomètre pour mesurer le basculement d’un mur de soutènement ?

Il est tout à faire possible d’utiliser un ou plusieurs inclinomètres pour suivre le basculement d’un mur de soutènement. L’utilisation de l’inclinomètre amovible G5+ avec des platines positionnées à différent points de mesure permet par exemple de réaliser un suivi précis.

Nous proposons aussi une solution sur-mesure G130 qui permet de réaliser le suivi du basculement d’un mur en utilisant comme référence un câble fixé à 2 points aux extrémités du mur et plusieurs jauges de type G3 fixées le long du mur.