Jauge G130

  • Dispositif sur mesure pour apprécier avec 0,2 mm de résolution l’évolution d’une flèche, le basculement d’un mur ou la déformation d’une structure par rapport à 2 points fixes.
  • Fourni avec une notice et un plan d’installation, rédigés spécifiquement selon les contraintes propres à chaque projet.

Prix à partir de 850 € HT – Pour une étude et devis personnalisé : contactez nous

Fabriquée en France

Caractéristiques techniques

  • Résolution
    0,1 mm correspondant à 0,2 mm de mouvement
  • Type de suivi
    Suivi évolution de l’évolution d’une flèche en vertical ou horizontal ou du basculement d’un mur de soutènement
  • Utilisation
    Intérieur / Extérieur : la jauge, le câble et les fixations résistent aux intempéries et aux UV
  • Fixation
    Fixation de la jauge G3 : Collage avec les auto-adhésifs fournis ou fixation mécanique avec l’utilisation d’une plaque intermédiaire
    Fixation des points d’ancrage pour le câble : fixation mécanique fournie et adaptée en fonction du support
  • Conditions de pose de la jauge G3 avec auto-adhésif
    Température de pose : entre -10°C et 35°C. Collage efficace de -40°C à +90°C
  • Longueur entre les deux points d’ancrage
    De 3 m à 15 m en standard en fonction de la longueur de la poutre ou du mur. Au-delà, analyse à réaliser pour vérifier les conditions et définir la solution adaptée
  • Amplitude maximum
    environ 35 mm (variation possible entre la mesure maximum et minimum)

Présentation de la jauge G130 pour le suivi d’une flexion

Le dispositif qui exploite la simplicité et la précision de la jauge G3, permet d’apprécier l’évolution d’une flèche, le basculement d’un mur ou la déformation d’un mur en compression. Il est constitué :

  • d’une jauge G3 adaptée fixée sur l’ouvrage à observer.
  • d’un câble tendu entre deux points fixes ; ce câble vaut lui-même point fixe. Le câble est un fil invar métrologique de 1,65 mm de diamètre avec un coefficient de dilatation de 4.4 x 10-7 entre 20 et 100°C
  • d’un dispositif mécanique de tension adapté en fonction de la longueur du câble

Le palpeur fixé sur le bras de la jauge G3 vient au contact du câble invar tendu. Les lectures se font sous tension constante maîtrisée par un ressort taré.

Exemple d’un plan pour le suivi de la flexion d’une poutre d’une longueur de 7,20m avec le système de fixation, le ressort taré (en rouge).  

 

Ce système peut être utilisé dans les 3 configurations suivantes :

Suivi du basculement d’un mur de soutènement Suivi de la flèche verticale d’un mur en compression Suivi de la flèche d’une poutre horizontale

Nomenclature

1. Structure évolutive
2. Jauge G3 fixée sur l’ouvrage évolutif
3. Câble tendu
4. Points fixes
5. Palpeur de la jauge G3
6. Dispositif mécanique du réglage de la tension
7. Ressort taré

Fixation de la jauge G130

Selon le contexte du projet, nous préparons un assemblage adapté en fonction des points d’accroche, du matériau de fixation et de la longueur nécessaire du câble.

Nous rédigeons une notice d’installation sur mesure qui précise chaque étape avec les modalités de fixation, le niveau de tension requis, et des schémas explicatifs.

Exemple de notice sur-mesure

Exemple de fixation sur mesure avec équerre dans le cadre du suivi du basculement d’un mur de soutènement

Exemple de fixation pour le suivi de la flèche d’une poutre

Pour la pose de la jauge G3, deux modes de fixation sont possibles :

  • Par collage: la fixation est assurée de façon simple et rapide par des auto-adhésifs double face fournis.
    Pour que le collage soit efficace, le support doit être lisse et propre. Si nécessaire, et notamment si la surface n’est pas totalement plane et présente des aspérités, il est possible de renforcer le collage avec une colle epoxy à durcissement rapide en biseringue. Il aussi possible dans ce cas, d’utiliser directement la colle epoxy sur la jauge sans utiliser le double adhésif.
  • Par fixation mécanique: dans le cas où le support est très accidenté, ou qu’il s’effrite avec un risque de décollage de la jauge, nous recommandons l’utilisation d’une plaque intermédiaire. Cette plaque sera fixée mécaniquement par tap-vis (fournie avec la plaque) sur le support et la jauge sera collée sur cette plaque. La plaquette devient alors la surface d’accueil.

Lecture de la jauge G130

La lecture se fait suivant le principe du vernier au 1/10ème de mm. Il faut noter la lettre de la face lue A ou B pour comparer les mesures avec la même face dans le temps.

Il faut multiplier la différence par 2 pour obtenir l’évolution de la flèche au dixième de mm.

Pour plus d’explication sur le fonctionnement se reporter à la notice de la jauge G3.

Kit d’enregistrement

Nous proposons un kit additif d’enregistrement à monter sur la jauge G3. Ce kit permet d’enregistrer graphiquement les déformations maximales et minimales et la structure.

Plus d’information sur la page produit du kit d’enregistrement G3.

Fichier de suivi 

Afin de faciliter le suivi de l’évolution de la flèche, vous pouvez télécharger le fichier Excel de suivi des mesures de la G3

Ce fichier Excel est très simple d’utilisation : il suffit de dupliquer une feuille pour chaque site ou chantier observé.

Par simplification, dans le mode d’emploi et sur la jauge, la consigne est d’utiliser le coefficient multiplicateur de 2 pour mesurer l’évolution du mouvement.

Afin de calculer exactement la variation, ce fichier intègre la position de la tige pour ajuster le coefficient multiplicateur de 2 en fonction du contexte de la pose et de la longueur de la tige qui peut  varier entre environ de 10 mm à 50 mm.

A noter que l’impact de la longueur de la tige est très faible (dans la configuration la plus défavorable, environ 2 centièmes de mm d’écart tous les 0,1 mm)

 

 

Pour une étude et devis personnalisé : contactez nous