Quel type de témoin selon la fissure ?

Pour déterminer le témoin idéal permettant de mesurer avec précision l’évolution d’un mouvement ou d’une fissure, il est essentiel de réfléchir à votre besoin. Chez Saugnac, nous offrons une gamme diversifiée de près de vingt produits, adaptés à la surveillance de toutes les situations de mouvement.

Les témoins de fissure pour les cas les plus classiques : l’écartement d’une fissure

Le suivi des fissures sur 1 axe

Le cas « standard » consiste à suivre l’évolution de l’ouverture et de la fermeture de la fissure. Il s’agit du suivi de fissure sur un seul axe.

Un témoin de fissure simple à lire

Si vous souhaitez la jauge la plus simple à lire et la plus précise pour intérieur ou extérieur, choisissez la G1+.
Son système de lecture breveté ne nécessite pas de savoir lire un vernier, permet d’éviter les erreurs de lectures liés au parallaxe (si vous n’êtes pas tout à fait en face de la jauge) et permet même de lire jusqu’à 0,05 mm.

Le classique témoin si vous savez lire un vernier

Si vous savez lire un vernier et que vous avez besoin de réaliser un suivi en intérieur ou extérieur, choisissez la G1.
Un fonctionnement simple et efficace. L’application Saugnac fournie permet même de réaliser la lecture avec un smartphone pour faciliter la lecture du vernier.

Pour un suivi des fissures en intérieur

Si vous avez uniquement besoin de suivre des fissures en intérieur, choisissez la G1.1
Plus économique, elle est prévue uniquement pour être installée dans les bâtiments et pièces sèches.

Un témoin de fissure transparent

Si vous souhaitez plus de discrétion, choisissez la jauge G1.2
Transparente, elle fonctionne de la même manière que la G1 et résiste en extérieur mais elle est moins visible.

Un fissuromètre numérique économique

Si vous cherchez quelque chose de plus précis, plus discret et plus économique car vous avez beaucoup de fissures à surveiller : la jauge E1 avec lecture numérique d’une résolution de 0,01 mm est la bonne solution.

Ses platines transparentes se fixent de part et d’autres de la fissure avec la visserie fournie et la jauge vient se clipser dans les platines pour faire le relevé de la mesure.

Elle a l’avantage de ne laisser sur le support que les platines qui sont transparentes avec des dimensions réduites (3,3 cm de diamètre et moins de 1 cm de haut).

De plus, cette solution limite les dégradations d’autant plus que les platines sont fabriquées dans un matériau résistant (PA12), le même qui est utilisé pour les pièces de parebrises de bateaux.
La lecture étant numérique, elle ne nécessite aucune connaissance particulière et les recharges de platines coutent moins cher que les jauges G1 ou G1+.

Les témoins de fissure pour des besoins plus spécifiques de suivi sur 1 axe

Certaines fissures sur les murs ont un besoin plus spécifique et nécessitent l’utilisation d’un témoin adapté.

Une jauge en métal

Dans certains cas, notamment dans des environnements agressifs et/ou si vous souhaitez plus de précision tout en laissant la jauge sur le support, vous pourrez vous orienter vers la jauge G1.5 qui est une jauge en métal invar avec une résolution de 0,02mm et un très faible coefficient de dilatation.

Le choix pour des fissures larges

Si votre fissure fait plus de 15 cm de large, ou si l’amplitude anticipée de la fissure est de plus de 2,5 cm, il ne sera pas possible d’utiliser un témoin de type G1 ou E1, il faut alors vous orienter vers une jauge G1.3 qui permet de mesurer des fissures avec des écartements ou/et des variations importantes.

Pour enregistrer vos mesures

Si vous avez besoin de connaître les mesures sans pouvoir les relever régulièrement, il est possible de vous orienter vers la jauge G2 qui permet d’enregistrer la mesure maximum et la mesure minimum grâce à une mine de graphite. Un  moyen simple et efficace sans nécessiter de batterie pour savoir jusqu’où la fissure se dilate et se rétracte.

Le choix du témoin en fonction de l’orientation

L’orientation de la fissure n’influence pas le choix de la jauge. Le principe consiste à positionner la jauge à cheval sur la fissure. Si la fissure est horizontale ou oblique, il suffira simplement d’orienter la jauge dans le bon sens perpendiculairement à la fissure.

Et pour les fissures en angle ?

Le produit le plus adapté pour mesurer l’amplitude d’une fissure en joint de rupture (écartement) entre un mur porteur et une cloison perpendiculaire est tout simplement une jauge de type G1.

En effet les témoins de fissure de la famille G1 (hors G1.5) sont tous livrés avec une barrette pliable qui permet de réaliser la fixation en angle. Il suffit de plier la barrette au niveau de la striction à l’angle voulu et de fixer ensuite la jauge avec la barrette pliée. Vous trouverez des exemples de fixation en angle dans les fiches produits.

Pour les environnements soumis à des stress importants, il est aussi possible d’acheter une cornière aluminium à utiliser à la place de la barrette pliable en plastique.

Les témoins de fissure pour les murs avec écartement et cisaillement (2 axes)

Ici, l’objectif est de prendre en compte un mouvement sur deux axes. Par exemple, en cas de tassement différentiel du terrain, la fissure peut non seulement s’ouvrir, mais aussi se déplacer latéralement, car le mouvement intervient selon deux axes. Il est donc nécessaire de choisir une solution qui permet de surveiller ces deux axes.

De manière plus générale, si vous n’êtes pas certain du type de mouvement, il peut être plus prudent d’opter pour une solution qui permet la mesure sur les deux axes. Cela garantit la collecte de toutes les données nécessaires à une analyse et une interprétation complète.

Pour réaliser le suivi sur 2 axes nous proposons 2 solutions :

  • Une solution mécanique avec la jauge G6 qui possède 2 verniers et permet de suivre le mouvement sur 2 axes. Le suivi des mesures peut être réalisé directement dans l’application.
  • Une solution électronique avec la jauge E1 qui offre aussi la possibilité de réaliser un suivi sur 2 axes en positionnant 3 platines. Le calcul de la projection en X et Y est ensuite réalisé dans l’application. Vous trouverez les explication sur la fiche produit de la jauge E1.

Les témoins de fissure pour les cas de désaffleurement

Face à des problèmes tels qu’un plafond ou un sol qui s’affaisse, une rupture de dallage, ou le désaxement d’un pilier ou mur, la jauge G3 offre une solution polyvalente.

Sa conception cubique unique permet de suivre l’évolution d’un désaffleur, qu’il soit horizontal ou vertical, offrant une flexibilité exceptionnelle. Avec une résolution de mesure de 0,1mm, la G3 assure une précision remarquable et son utilisation est simplifiée par l’application gratuite Saugnac.app.

La fixation peut être effectuée avec les adhésifs fournis, et en option, une fixation mécanique avec plaque intermédiaire est disponible.

Pour un suivi graphique détaillé de l’évolution, un kit d’enregistrement en option est également proposé, garantissant une surveillance complète et précise des désaffleurements au fil du temps.

Les témoins de fissure pour l’inclinaison d’un mur ou d’un balcon

Nous mettons à disposition des inclinomètres issus de la gamme G5. Ces inclinomètres, basés sur le principe efficace et simple du pendule, sont conçus pour surveiller l’inclinaison d’une structure. Toutes ces jauges peuvent être fixées à plat ou à la perpendiculaire en utilisant des équerres.

Quel que soit la problématique de suivi d’inclinaison, la jauge G5 permet le suivi de la variation d’un angle de 0,03°.

La version économique

Si la taille de l’inclinomètre et/ou le prix sont des priorités par rapport à la résolution de la mesure : la jauge G5mini est une alternative. Elle est deux fois plus petite que la jauge G5, moins cher mais avec une résolution 2 fois plus faible (résolution 0,06°)

La solution amovible

Si vous avez de nombreux points à surveiller et/ou si vous ne souhaitez pas laisser le témoin sur place, la jauge G5+ avec une platine de fixation est recommandée. Cette jauge est amovible et se fixe sur une platine pour effectuer la mesure. Elle présente deux avantages :

  • Elle ne reste pas en permanence sur le support : après la lecture de la mesure, elle peut être rangée dans sa valise, évitant ainsi tout risque de dommage ou de dégradation.
  • L’achat de platines est économiquement plus avantageux que l’achat de jauges (et de capots de protection, le cas échéant).

Pour la surveillance d’un mouvement dans les 3 dimensions

Si vous avez besoin de surveiller le déplacement d’une structure par rapport à une autre dans les trois dimensions à l’aide d’un seul outil, la jauge 3DIM est l’outil universel qui permet de suivre de manière simple et précise l’évolution millimétrique des structures dans les trois dimensions.

Équipée de trois verniers et d’un fichier de calcul, cette solution permet de suivre tout type de mouvement. Son installation est basée sur la fixation de deux platines en métal qui servent de référence pour la mesure. Ce instrument de mesure de fissure ou déformation est amovible et n’est positionnée sur les platines que pour réaliser la mesure. Ce système est par exemple beaucoup plus simple à installer qu’un vinchon.

Dans des configurations simples nécessitant un suivi tridimensionnel, il est également possible d’utiliser une combinaison d’instruments de mesure sur deux axes et un désaffleur en utilisant, par exemple, une jauge G6 + G3 ou une jauge E1 + G3.

Les outils de mesures pour la flexion de poutre / plafond

La jauge G130 de Saugnac Jauges se distingue par sa capacité à mesurer l’évolution d’une flèche, le basculement d’un mur ou la déformation d’une structure en compression avec une résolution fine de 0,1 mm, soit 0,2 mm de mouvement.

Ce dispositif sur mesure offre une solution adaptée à des problématiques spécifiques, nécessitant une étude approfondie pour chaque cas afin de proposer une solution personnalisée.

Chaque solution G130 est fourni avec une notice et un plan d’installation rédigés spécifiquement en fonction des contraintes propres à chaque projet. Cette approche personnalisée garantit une intégration optimale du témoin de fissure dans l’environnement spécifique de l’utilisateur.

Surveiller l’écartement de 2 points éloignés de plusieurs mètres

Le tensiomètre enregistreur Saugnac, également connu sous le nom de station G20, permet un suivi précis au 1/10ème de mm près de l‘évolution de l’écartement entre deux points éloignés entre eux de plusieurs mètres et situés à plusieurs mètres de hauteur.

En effet, cette station offre une vérification précise de la constance de la distance entre deux murs parallèles. C’est typiquement le cas de la poussée au vide des murs d’église. Grâce à son boitier déporté, la lecture de la mesure se fait à hauteur d’homme. Par ailleurs la solution se basant sur la jauge G2, un enregistrement graphique des valeurs mini et maxi est réalisée.

Cette technologie éprouvée garantit une surveillance fiable et précise des variations dans le temps, offrant ainsi une solution idéale pour des projets où la constance de la distance entre deux points est cruciale.

Vous avez un doute ou un besoin spécifique ? contactez-nous pour en discuter.