Fissuromètre connecté autonome pour suivi des fissures à distance. Résolution : 0,01 mm / 0,1°C / 1 % HR.
Evolution enregistrée graphiquement par un trait. Résolution : 0,1 mm.
Suivi à distance de l’évolution de l’écartement de 2 points éloignés de plusieurs mètres
Permet d’enregistrer les déformations de la structure en enregistrant graphiquement les déformations maximales et minimales de la jauge G3.
Saugnac Jauges, expert en jauges de précision pour le bâtiment, propose des outils ciblés pour la mesure et le suivi des fissures à distance.
Sur une opération de surveillance classique des fissures d’un bâtiment, l’expert se rend sur place régulièrement afin de vérifier l’état de la fissure et réaliser le relevé des témoins de fissures.
Au cours de ces visites régulières, le professionnel effectue les mesures et des photos pour documenter l’évolution du désordre. Toutes ces données sont prises sur le terrain et nécessite impérativement de se déplacer ce qui entraine un coût. Est-ce qu’il existe des alternatives ? La réponse est oui.
Le suivi de fissures à distance est tout à fait possible avec le matériel adéquat sur la zone à surveiller.
Une première solution consiste pour suivre l’évolution de l’écartement d’une fissure à distance consiste à utiliser un fissuromètre connecté. L’appareil réalise des relevés à l’aide de ses capteurs et envoie ses données en se connectant sur le réseau. Les données peuvent être consultées depuis un ordinateur ou un appareil mobile connecté. Le suivi de fissures à distance peut ainsi se faire sans contrainte pendant plusieurs années. Les solutions proposées par Saugnac Jauges affichent une autonomie pouvant aller jusqu’à 7 ans.
Une deuxième solution mécanique consiste à utiliser un mécanisme qui permet d’enregistrer à l’aide d’une mine de graphite l’évolution sur une échelle. Cette solution qui a l’avantage d’être moins couteuse ne permet toutefois pas d’enregistrer chaque point mais uniquement la valeur minimum et maximum.
L’enregistrement de l’évolution d’une fissure à distance avec un appareil connecté peut être paramétré avec une fréquence toutes les 4h, 6h, 8h, 12h ou 24h. En fonction de la fréquence d’envoi des données définie, le fissuromètre connecté se réveille ensuite pour transmettre dans l’application les données stockées des 3 capteurs.
Les désordres apparaissent aussi sur des ouvrages difficiles d’accès : sur une façade en hauteur, sur un pont ou un viaduc, ou encore sur la voûte d’un édifice de grande hauteur sous plafond… Dans ces conditions, chaque mesure effectuée à l’œil nu requiert soit une intervention spécifique avec des cordistes ou soit l’utilisation de matériels type nacelle ou échafaudage.
Afin de réduire le temps et les coûts d’intervention, il est possible d’utiliser un fissuromètre connecté avec capteurs pour réaliser le suivi à distance.